Péplum médiéval

Valérian Guillaume & Olivier Martin-Salvan

Péplum médiéval

Valérian Guillaume & Olivier Martin-Salvan

Après Les Gros patinent bien, Olivier Martin-Salvan fait un nouveau carton ! Dans Péplum médiéval, le comédien et metteur en scène, en compagnie d’une vaste distribution, nous emmène mille ans en arrière. Grâce à la langue savoureuse de Valérian Guillaume, entrez dans un Moyen Âge coloré et intriguant.

Le temps est arrêté. Par une malédiction, le cycle du Jour et de la Nuit est gelé et, en ce pays-là, toute une communauté vit recluse dans son ennui d’une vie sans sommeil. Artiste capable de toutes les métamorphoses, Olivier Martin-Salvan nous donne à voir un Moyen Âge loin de l’imagerie obscure et violente qu’on lui prête. Avec quinze comédiens et comédiennes, dont sept de la Cie Catalyse en situation de handicap mental, Péplum médiéval déploie une vision inventive, bien qu’informée, d’une période méconnue. La langue de Valérian Guillaume, en imbriquant les imaginaires et les croyances par une poésie qui se fait en dehors de tout cadre établi, cherche à révéler en permanence l’étonnement joyeux de l’existence humaine. En croisant danse, musique, théâtre et arts plastiques, Péplum médiéval émerveille avec un château amovible blanc comme un os signé Yvan Clédat, et les superbes costumes conçus par Coco Petitpierre. Inspiré des tableaux de Brueghel l’Ancien, ce spectacle est un sortilège scénique dont vous ne sortirez pas indemnes.

Texte original : Valérian Guillaume, sur une commande d’écriture d’Olivier Martin-Salvan / Mise en scène : Olivier Martin-Salvan / Avec : Romane Buunk, Tristan Cantin, Manon Carpentier, Victoria Chéné, Fabien Coquil, Guillaume Drouadaine, Maëlia Gentil, Lise Hamayon, Mathilde Hennegrave, Rémy Laquittant, Emilio Le Tareau, Olivier Martin-Salvan, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic / Scénographie et costumes : Clédat & Petitpierre / Chorégraphie : Ana Rita Teodoro / Composition : Vivien Trelcat et Miguel Henry en collaboration avec Maxime Lance / Création lumière : Mael Iger assistée de Sébastien Vergnaud / Assistanat à la mise en scène : Lorraine Kerlo-Aurégan / Collaboration artistique : Alice Vannier / Assistanat et réalisation des costumes : Anne Tesson et Jeanne-Laure Mulonnière / Conseil technique scénographique : Stéphane Lemarié / Conseil littéraire : Mathias Sieffert / Conseil dramaturgique : Baudouin Woehl / Recherche dramaturgique : Mathilde Hennegrave / Régie générale, plateau : Marie Bonnier en alternance avec Fabrice Guilbert / Régie lumière : Sébastien Vergnaud en alternance avec Fabrice Guilbert / Régie plateau : Marion Le Roy en alternance avec Solène Ferreol et Lucile Quinton / Régie son : Maxime Lance en alternance avec Antoine Reibre et Mathieu Ferrasson / Régie costumes : Marine Chandellier en alternance avec Clémentine Page / Accompagnement éducatif de la troupe Catalyse : Erwanna Prigent et Julien Ronel / Direction de production, diffusion : Colomba Ambroselli / Chargés de production, administration : Nicolas Beck et Andrew Huart Flinton / Communication digitale : Solène Marzin / Relations presse : Agence Plan Bey / Création : octobre 2023

Production : Tsen Productions
Production déléguée pour la Troupe Catalyse : Centre National pour la Création Adaptée - Morlaix / ESAT Les Genêts d’Or
Coproduction : MC2: Grenoble scène nationale / Théâtre National Wallonie-Bruxelles – La Coop asbl et Shelter Prod / CENTQUATRE-PARIS / Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière / Théâtre de Lorient, CDN / Le Quartz, Scène nationale de Brest / Tandem, Scène nationale Arras-Douai / Scène nationale du Sud-Aquitain / L’Arc, Scène nationale Le Creusot / Maison de la Culture d’Amiens, Scène nationale / La Coursive, Scène nationale de La Rochelle / Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale / Le Grand R, Scène nationale de La Rochesur-Yon / La Comédie, Scène nationale de Clermont- Ferrand / Maillon Théâtre de Strasbourg, Scène européenne / L’Archipel, Scène nationale de Perpignan / Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire / Lieu Unique, Scène nationale de Nantes / Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / Châteauvallon-Liberté, Scène nationale de Toulon / L’Empreinte, Scène nationale Brive-Tulle
Tsen Productions - Olivier Martin Salvan est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

Avec le soutien de : Fondation de France / Olympiade Culturelle de Paris 2024 / ADAMI / Région de Bretagne / des dispositifs d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de l’ESAD, et de L’École de la Comédie de Saint-Étienne CDN DIESE # Auvergne-Rhône- Alpes / Taxshelter.be, ING / Tax Shelter du gouvernement fédéral belge
Accueil en résidence : CENTQUATRE-PARIS / Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix / Le Manège Maubeuge, Scène nationale transfrontalière / MC2: Grenoble, Scène nationale / Césaré, Centre national de création musicale de Reims / La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle / Théâtre des Quartiers d'Ivry, CDN du Val-de-Marne / Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon
Construction du décor et confection des costumes : ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles Remerciements : Patrick Boucheron, Pauline Guillemet, Pierre-Yves Le Pogam, Marie Bouhaïk-Gironès, Aurélien Bory, Camille Trouvé, Madeleine Louarn, Sébastien Chassagne, Sacha Ribeiro, David Rémy, Marwan Ajili, Matthieu Banvillet, Hélène Le Cam, Corentin Leconte et Mélanie Schaan
Olivier Martin-Salvan est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et membre du Phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée.

jeu. 14 + ven. 15.03.24 > 20h
Anglet > Théâtre Quintaou
(grande salle)

Théâtre
Durée : 1h35

Tarifs

  • Enfant & adhérent 15-25 ans : 10 €
  • Adhérent réduit : 14 €
  • Adhérent classique : 18 €
  • Tarif plein : 26 €
Places numérotées