L'Ange Esmeralda

Simon Mauclair

Compagnie Cornerstone

L'Ange Esmeralda

Simon Mauclair

Compagnie Cornerstone

Le Bronx. Deux religieuses essaient chaque jour de venir en aide aux habitants de ce quartier. Dans cette jungle urbaine, elles aperçoivent la petite Esmeralda. Il s’agit de la retrouver vite avant que le pire n’advienne… D’après la nouvelle de Don DeLillo, L’Ange Esmeralda – forme courte de Simon Mauclair – bouleverse par son histoire et la force de ses questionnements.

Le Bronx, l’écrivain américain Don DeLillo, auteur de L’Homme qui tombe, le connaît bien : il a grandi dans cette partie déshéritée de New York. Sa nouvelle L’Ange Esmeralda est un hommage à ses habitants, qui vivent toutes les épreuves de la pauvreté et de la marginalisation. Le metteur en scène Simon Mauclair, spécialiste de littérature anglophone, a trouvé dans cette nouvelle la matière d’une forme courte pouvant servir de prologue à son adaptation de L’Homme qui tombe.

Le personnage d’Esmeralda, douze ans, vit dans cette cour des miracles, semblable à un roman de Victor Hugo. Violence, drogues et dangers de toutes sortes y côtoient l’amour et la dévotion, comme celle des deux sœurs religieuses, Edgar et Gracie, qui tentent d’aider les enfants de ce quartier. La disparition d’Esmeralda va réveiller toutes les craintes, avant la terreur… Et une indicible apparition. À travers théâtre, musique et vidéo, Simon Mauclair raconte ce concentré de drame humain, une fable d’aujourd’hui pour tous publics.

jeu. 23.09.21 > 15h + 19h

Anglet > Théâtre Quintaou – grande salle

Théâtre
À partir de 12 ans
Durée : 50 min

Tarifs

Tarif unique 12€

Placement libre

En coréalisation avec l'Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine

D'après L'Ange Esmeralda de Don DeLillo — Traduction : Marianne Véron — Adaptation, mise en scène : Simon Mauclair — Avec : Ashille Constantin, Isabella Olechowski, Natalie Royer — Assistant : Charlotte Cobos — Création musicale et sonore : Allan de la Houdaye — Créations lumières : Gérard Gillot — Régie lumières : Pierre Desrues — Création vidéo : Alexandre Machafel, Matthieu Ponchel — Accessoiriste : Amandine Chaffard — Création costumes : Salomé Rekkas, Valentine Issanchou — Chargée de production, diffusion : Léonie Poloniato — Création : Octobre 2020, Scène nationale d'Aubusson

Production : Collectif Cornerstone
Coproduction : Scène Nationale d’Aubusson | L’Odyssée - Scène Conventionnée de Périgueux | OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Soutien : Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine | Ville de Limoges | ADAMI | Fond d’Insertion de l’Académie – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin | (recherches en cours...)
Aide à la diffusion : OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Remerciements : Jérôme Bardeau, Clara Moulin-Tyrode, Eugénie Tesson, Gérard Forges, Clémence Gros

L’Adaptation de L’Homme qui tombe et L’Ange Esmeralda est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christoph, l’Agence, Paris en accord avec Abrams Artists & The Wallace Literary Agency, New York.