Solidarité
L’action de la Scène nationale se développe de l’enfance à l’âge adulte, dans le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Elle entend favoriser la rencontre avec les établissements scolaires, centres de loisirs, centres sociaux, foyers d’accueil…
Dans une logique d’insertion et de solidarité, la Scène nationale accueille une grande diversité de publics par la mise en place de partenariats avec de nombreuses structures-relais du territoire.
Instituts médico-éducatifs, maisons d’enfants à caractère social, foyers de vie, foyers et maisons d’accueil spécialisé, centres de rééducation motrice, hôpitaux de jour, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, maisons de la jeunesse et de la culture, maisons de quartiers, centres sociaux, associations d’éducation populaires… Depuis plusieurs années, ces partenariats ont permis de tisser des liens étroits avec les patients, résidents, personnes présentant des difficultés sociales, psychiques ou économiques. La Scène nationale s’attache à développer la présence artistique au sein même de ces établissements.
Associations culturelles et établissements d’enseignement artistique
Considérant que l’apprentissage d’une discipline artistique implique une confrontation directe aux oeuvres et aux artistes, la Scène nationale propose aux associations culturelles et établissements d’enseignement artistique partenaires un programme de rencontres, d’ateliers et de stages afin de favoriser les échanges entre artistes amateurs et professionnels. Un partenariat spécifique existe notamment avec le Conservatoire du Pays Basque Maurice Ravel.
Culture/ Justice
Les Ministères de la Culture et de la Justice conduisent depuis plus de vingt ans une politique commune en direction des publics placés sous main de justice, personnes détenues ou suivies en milieu ouvert. La Scène nationale, convaincue que la culture est un vecteur de revalorisation personnelle et d’insertion professionnelle et sociale, s’engage dans la mise en place de projets spécifiques en collaboration avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation des Pyrénées- Atlantiques. Ces projets sont construits autour de la programmation de la Scène nationale et tiennent compte de la diversité des disciplines et des modes d’expression : conférence musicale, atelier d’écriture, expression corporelle, théâtre…