5e Scène
Au-delà des quatre villes sur lesquelles la Scène nationale déploie ses activités, la 5e Scène est un espace inventé pour relier les artistes et les habitants, pour faire la part belle à l’art et lui permettre d’aller partout, à la rencontre de tous les publics. C’est un lieu où le spectacle vivant prend d’autant plus de place qu’il est vu, lu, entendu et joué par tous.
Itinérance des artistes et des publics, la 5e Scène forme un programme d’actions qui se joue dans les écoles, les bibliothèques, les cinémas, les hôpitaux, en prison... C’est la connexion de la Scène nationale avec son territoire, c’est un espace qui appartient à tous les publics et c’est aussi un programme de rendez-vous pour vivre le spectacle autrement.
La Scène nationale du Sud-Aquitain irrigue le territoire de la présence des artistes invités. Certains circulent d’une ville à l’autre pour y faire résonner leurs œuvres dans une diversité de formes. Ils sillonnent le territoire à la rencontre de ses habitants et contribuent à la création d’une « 5e Scène ».
La 5e Scène, c’est l’itinérance des artistes, c’est la connexion de la Scène nationale avec son territoire, c’est un espace qui appartient à tous les publics et c’est aussi un programme de rendez-vous pour vivre le spectacle autrement .