Révise tes classiques
« Il faudrait que je relise Molière », « J’aimerais bien réécouter Stravinski » : autant d’assertions que l’on entend ou prononce régulièrement.
L’intérêt des relectures de ce que l’on appelle « les classiques » que proposent musiciens, metteurs en scène ou chorégraphes contemporains réside dans l’originalité toujours renouvelée de leur point de vue sur les œuvres, sur les résonances que trouvent ces dernières dans le monde d’aujourd’hui et sur ce qui finalement rend nécessaire la re-présentation des œuvres du répertoires.
« Réviser ses classiques » est donc un exercice qui concerne autant les créateurs que les spectateurs : prendre le temps d’entendre à nouveau un texte, une chanson, s’en remémorer les mots, repenser les conditions de sa représentation pour retrouver et comprendre encore ce qui en fait la puissance, la nécessité, l’universalité, c’est-à-dire ce qui en fait « un classique ».

Les Misérables
Lazare Herson-Macarel
Compagnie de la jeunesse aimable

Chroniques martiennes
Émilie Le Borgne
Compagnie Le Théâtre dans la Forêt

Le Petit Prince, promenade musicale dans les étoiles
Orchestre Symphonique du Pays Basque
+ Daniel San Pedro

Andando, Lorca 1936
Daniel San Pedro & Pascal Sangla

Un Poète à New York
Beñat Achiary

Nijinska | Voilà la femme
Dominique Brun + François Chaignaud
Les porteurs d'ombre

Orchestre de Pau Pays de Béarn
+ Alexandre Kantorow

La Chanson de Roland
Un spectacle de Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra & Marc Goldberg
La coopérative 326
