Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours

© Lucie Gagneux

Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours développent une création changeante, insaisissable et affirmée, qui incarne les contradictions de notre monde. ''Chorégraphes de la matière'', ils fondent leurs créations sur une écriture scénique hybride et collaborative, utilisant la porosité entre le spectacle vivant et les arts visuels comme clé d’étude des corps en mouvement. Ils conçoivent le corps comme vecteur de sens pour le corps politique d’aujourd’hui. Chaque création se présente comme un manifeste, pour révéler les contradictions de notre monde et renforcer l’expérience du public à travers un temps et une forme de performance dédiés.

L’un vient des Arts Visuels, est passé par le théâtre avant de se former sur le tard à la danse, à P.A.R.T.S., l’école fondée à Bruxelles par Anne Teresa de Keersmaeker. Interprète on le retrouve notamment auprès de Roméo Castellucci, Sasha Waltz, Mathilde Monnier... Il s’agit de Jonathan Pranlas-Descours. L’autre, plus arrimé au corps, a fait plus tôt ses classes au Conservatoire de La Rochelle.
Christophe Béranger a rejoint le Ballet de Lorraine en 1992 où il a été interprète, chorégraphe et assistant artistique. Il reçoit en 2003 les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres pour sa contribution au CCN – Ballet de Lorraine et son engagement dans l’action culturelle et la démocratisation de la danse.