REQUIEM POUR LES VIVANTS
Delphine Hecquet
Compagnie Magique-Circonstancielle
REQUIEM POUR LES VIVANTS
Delphine Hecquet
Compagnie Magique-Circonstancielle
Chaque été à Marseille, de jeunes gens sautent du haut d’immenses rochers, dans les calanques, ou de la Corniche Kennedy. Ils le font au péril de leur vie, pour quelques secondes d’adrénaline… Delphine Hecquet raconte la mort de l’un d’entre eux et explore comment ceux qui restent œuvrent pour donner une réponse à cette absence. Entre musique, théâtre et danse, la metteuse en scène et autrice bordelaise, en compagnie de huit artistes hommes et femmes danseurs, comédiens et chanteurs, invente une œuvre émouvante et généreuse, où passé et présent s'entremêlent pour parler de ce deuil presque impossible. Ce Requiem pour les vivants tente d'offrir une dimension plus acceptable de la mort : celle de ne jamais cesser de dialoguer avec ceux qui restent.
mer. 20 + jeu. 21.11.24 > 20h
Anglet > Théâtre Quintaou (grande salle)
Le spectacle comporte des effets stroboscopiques.
Tarifs B
- Enfant & adhérent 15-25 ans : 10 €
- Adhérent réduit : 14 €
- Adhérent classique : 18 €
- Tarif plein : 26 €
En coréalisation avec l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Coproduction Scène nationale du Sud-Aquitain dans le cadre d'une coopération interrégionale Occitanie / Nouvelle-Aquitaine avec le Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrénées, la Scène nationale Albi-Tarn et L'Empreinte, Scène nationale Brive-Tulle.
Écriture, mise en scène : Delphine Hecquet / Avec : Marie Bunel, Damoh Ikheteah, Claire Lamothe, Léo-Antonin Lutinier, Ángel Martinez Hernandez, Julien Ramade, Hugo Thabaret, Mathilde Viseux / Collaboration artistique, assistanat à la mise en scène : Aurélien Hamard-Padis / Écriture chorégraphique : Ángel Martinez Hernandez & Vito Giotta / Scénographie : Matthieu Sampeur, Loïse Beauseigneur / Création costumes : Loïse Beauseigneur / Création lumières : Thomas Cany / Création sonore, régie son : Félix Philippe / Images originales : Pierre Martin Oriol / Création vidéo : Eve Liot / Écriture du livret du requiem : Delphine Hecquet / Composition des requiems et direction de chœur : Jérémie Poirier-Quinot / Composition musicale : Sébastien Trouvé / Régie générale et plateau : Jean-Philippe Bocquet / Régie lumières : David Ménard / Régie vidéo : Eve Liot / Cyril Babin / Assistante stagiaire aux lumières et à la scénographie : Alexa Pinaud / Administration, direction de production, montage des tournées : Lison Bellanger, Emmanuelle Ossena, Charlotte Pesle Beal – EPOC productions / Remerciements : Basile et Isabelle Ribollet, Roland Bontaz, Michel Charles-Beitz, Elza Renoud, Terence Meunier, Pierre-Antoine Chevalier, Julie Duclos
Coproduction Scène nationale du Sud-Aquitain dans le cadre d'une coopération interrégionale Occitanie / Nouvelle-Aquitaine avec le Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrénées, la Scène nationale Albi-Tarn et L'Empreinte, Scène nationale Brive-Tulle.
Production : Magique-Circonstancielle
Coproduction : OARA - Office Régional Artistique Nouvelle-Aquitaine / Scène nationale du Sud Aquitain-Bayonne / La Comédie-CDN de Reims / Le Méta-CDN de Poitiers / Le Théâtre de Gascogne – Mont-de-Marsan (Scène Conventionnée d’intérêt National – Art en Territoire) / Le Parvis, Scène nationale de Tarbes / L’Empreinte Scène nationale Brive-Tulle /
La Scène nationale d’Albi-Tarn / Châteauvallon-Liberté, Scène nationale / Les Salins, Scène nationale de Martigues
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien du Fonds SACD / Ministère de la Culture Grandes Formes Théâtre
Décor construit par les ateliers du TNBA de Bordeaux
La compagnie Magique-Circonstancielle est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine – Ministère de la Culture et par la Région Nouvelle-Aquitaine.
MARTHE
"Moi j’ai besoin de ça, j’ai besoin d’avoir des points de côté. Quelque chose qui me rappelle que je suis fragile. Si tu restes là, au bord, t’auras jamais de point de côté, alors peut-être que ça te rassure, mais moi c’est tout le contraire. J’ai compris ça très tôt, qu'il fallait que je me souvienne que je suis fragile et que quelque chose d’extérieur me le rappelle : une bagarre, une bousculade, un peu trop de vitesse sur la route, m’attarder tard le soir dans un endroit ghetto et marcher au bord des routes sans trottoirs, une maladie. Si on ne le fait pas, on oublie d’être mortel et ça désordonne toute l’existence, on n’a pas le droit de faire ça, de se faire croire qu’on est là pour toujours." (Extrait de Requiem pour les vivants de Delphine Hecquet)
aller plus loin
Formée au Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique, Delphine Hecquet a également reçu une formation de danse contemporaine au Conservatoire de Bordeaux. Elle a joué de nombreux textes…